Intel veut radicalement modifier l'architecture des serveurs
Jusqu'à maintenant, dans la majorité des cas les serveurs placés en baies sont des entités indépendantes contenant alimentation, processeurs, mémoire, composantes réseau et unités de stockage internes (avec d'éventuelles extensions).
Intel veut révolutionner cette approche et aller vers des systèmes éclatés, ce que la société appelle la désagrégation.
Dans cette nouvelle architecture éclatée on aurait des modules d'alimentations séparés des modules processeurs, qui seraient eux-même séparés du stockage. Intel y voit plusieurs avantages:
- Une meilleure efficacité énergétique,
- plus de souplesse en cas de panne d'un module qu'on pourra changer,
- une grande flexibilité dans l'optimisation.
Ainsi, par exemple, si l'on a besoin de beaucoup de puissance CPU et de peu de stockage, on mettra surtout des modules processeurs.
Bien entendu il faut relayer tout ça par des connexions à large bande passante et Intel compte sur des interconnexions à 100 Gbits/s, qui seraient suffisantes pour faire cohabiter tout ce beau monde.
Intel commencera à proposer ce genre de solution mais prend un risque. Si un fabricant de serveurs utilisant des puces ARM décide de se lancer, il pourrait se contenter de proposer des racks remplis de ces puces et les intercaler avec facilité dans cette architecture.