Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Portables: faible croissance escomptée pour Apple

Ces dernières années, les ventes de Mac ont progressé (sauf accident sur le dernier trimestre) surtout grâce aux ventes de portables. Selon Digitimes, après des années de forte croissance, les ventes de ces ordinateurs vont progresser faiblement, au maximum 9% en 2013.
La faute en reviendrait non pas à la qualité des machines (même si la rémanence des Retina leur fait du tort) mais à un facteur auquel nous sommes tous confrontés, le prix, surtout pour le modèle Retina. Elles sont trop coûteuses pour nombre de personnes, qui se détournent vers des PC portables certes moins sexy mais plus abordables.
Apple de son côté aurait une autre explication qui mettrait moins en cause sa politique tarifaire : les ventes d'iPad toujours excellentes, qui volent une partie des clients à ses machines.

La vérité est probablement entre les deux, mais on apprécierait certainement une nouvelle baisse de prix des MacBook Pro et surtout un tarif plus honnête pour les options comme la RAM ou les SSD, qui sont vendus à des prix tout simplement prohibitifs par rapport au marché. Par exemple, aujourd'hui troquer dans son Retina un SSD de 256 Go contre un 768 Go est facturé en option 700 euros, soit 140 de plus qu'un M500 de 960 Go...

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?