Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'Île-de-France vise 100% de couverture fibre pour 2020

Alors que les connexions très haut débit FTTH peinent encore à décoller, avec à peine plus de 315 000 abonnés fin 2012, l'Île-de-France et l'Etat viennent de signer avec Orange et SFR une déclaration d'intention décrivant un plan de déploiement FTTH ambitieux : couvrir 100% des foyers d'Île-de-France en FTTH d'ici à 2020.

Plan de déploiement FTTH Île-de-France

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus, le déploiement sur la majeure partie du territoire sera à la charge des collectivités locales (avec une aide de l'État), avec un budget estimé à 150 millions d'euros, qui permettra de couvrir 11% des foyers de la région, situés dans 862 communes de faible densité. 198 autres communes de faible densité seront couvertes directement par Orange et 122 autres par SFR. Chacun des deux opérateurs participera au financement du déploiement de l'autre, et les réseaux ainsi construits seront ensuite ouverts aux opérateurs tiers.

Dans les zones très denses, correspondant à 89% des foyers de la région (4.7 millions), le déploiement se fera selon les règles établies par l'ARCEP pour les zones très denses. Chaque immeuble choisira un opérateur pour le déploiement vertical (de la prise au point de mutualisation), et tous les opérateurs voulant couvrir l'immeuble devront déployer leur propre réseau horizontal, pour raccorder leurs infrastructures au point de mutualisation.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?