Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Brevet : Apple a travaillé sur un système de paiement offline

Depuis quelques années déjà, Apple est devenu un intermédiaire de paiement pour les achats de contenus via les fonctions d'achat intégrées à certaines applications distribuées sur l'App Store et le Mac App Store. Si le système actuel n'offre pas énormément de plus-value par rapport à des systèmes de micro-paiement concurrents, cela pourrait changer à l'avenir.

En effet, Apple a déposé en janvier 2010 une demande de brevet pour une fonctionnalité de paiement pouvant fonctionner hors ligne. Pour ce faire, le système embarquerait une sorte de porte-monnaie virtuel, rechargeable lorsqu'on est connecté, qui pourrait ensuite être utilisé pour acheter des contenus dans des applications, même lorsqu'on n'est pas connecté (à condition bien sûr que les contenus en question n'aient pas besoin d'être téléchargés...).

Comme exemple d'utilisation, le brevet décrit un système de découverte musicale, où l'appareil téléchargerait automatiquement des titres recommandés par les amis de son propriétaire lorsqu'il est connecté, puis permettrait d'en débloquer la lecture via le porte-monnaie virtuel.

Une telle solution pourrait également être utile pour pouvoir gérer plus facilement les achats intégrés sur un iPod Touch ou un iPad Wi-Fi, qui ne peuvent pas se connecter à Internet aussi facilement qu'un iPhone, et, pourquoi pas, pour plafonner le montant pouvant être acheté par un enfant, ce qui pourrait éviter des sueurs froides à certains parents...

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?