[Mise à jour] Rififi entre Apple et Microsoft
Ces derniers temps pratiquement toutes les sociétés de haute technologie se livrent des batailles devant les tribunaux. Il y a pourtant une exception de taille, Apple et Microsoft, qui semblent avoir une sorte de contrat tacite ou secret à ce sujet.
Pourtant, il y a quelques accrocs dont un de taille. The Next Web rapporte que les deux sociétés ont engagé un bras de fer autour de l'application SkyDrive pour iOS. La brouille provient du fameux dogme d'Apple qui veut pouvoir systématiquement toucher 30% des revenus générés par le biais de ses applications. Or, Microsoft propose maintenant d'étendre la capacité de stockage en ligne en échange d'une rémunération et n'arrive pas à s'entendre sur ces 30%. Ce qui semble poser problème à Microsoft n'est pas tant de devoir payer à Apple 30% des abonnements souscrits via l'application iOS, mais de devoir continuer à donner à Apple 30% des revenus générés même si le client n'utilise pas SkyDrive via un appareil iOS mais via un ordinateur ou un autre mobile.
La situation serait très tendue et Apple aurait décidé en rétorsion de bloquer toute mise à jour de l'application même pour corriger les bugs ou, comble de l'ironie, pour supprimer les options d'achat par son biais.
Il en va de même pour les applications souhaitant utiliser SkyDrive sous iOS, qui seraient aussi bloquées à la validation.
On ignore la manière dont cette affaire va se terminer, les sociétés semblant encore discuter de manière active. Il est d'ailleurs fort probable que cette fuite venant de Microsoft soit destinée à faire infléchir Apple, qui n'aime pas du tout faire de la publicité autour de ses conflits.
[Màj du 3 avril 2013] Une nouvelle mise à jour est disponible et Microsoft semble avoir eu gain de cause. Il n'y a toujours pas d'option d'achat in-App proposée, chose qu'Apple voulait imposer.