Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Haswell sortira avec un bug déclaré et non réglé sur l'USB 3.0

Tout processeur a des bugs au moment de sa sortie. La plupart sont connus très tôt et sont contournés par d'autres voies car il est incroyablement complexe de faire des modifications dans les masques de fabrication de ces milliards de transistors.
Parfois ces bugs sont catastrophiques. C'est ainsi qu'Intel a été obligé de rappeler des millions de contrôleurs à cause de leur SATA III et destinés à la plateforme Ivy-Bridge. Ceci avait retardé considérablement la sortie des machines qui en étaient dotées.

Haswell sortira aussi avec un bug découvert, déclaré mais qui ne sera pas réglé, tout du moins dans les premières versions qui sortiront. Heureusement, il est loin d'être aussi grave que celui que l'on a rencontré avec Ivy-Bridge. Le bug est lié à l'USB 3.0 et à la veille S3 des processeurs Intel. Dans cet état de veille, le bus USB 3.0 sera incapable de continuer à transférer les données immédiatement lors de son réveil. Il n'y aura pas de perte de données, mais il faudra relancer par exemple la lecture d'une vidéo.
Les partenaires d'Intel ont le choix entre accepter ce bug et y circonvenir par voie logicielle ou attendre une prochaine version, ce que peu d'entre eux prendront le risque de faire.

Pour rappel voici les différents états supportés par la plateforme Haswell:

  • S0: Il s'agit du fonctionnement normal, en charge de la machine,
  • S1: Il s'agit d'une veille dans laquelle tout est encore alimenté, mais le processeur consomme moins d'énergie,
  • S2: Le processeur est coupé, mais le reste est encore alimenté,
  • S3: Le processeur et le chipset ne sont plus alimentés,
  • S4: Tout est coupé et le contenu de la RAM a été auparavant transféré en cache avec juste le maintien des systèmes destinés au retour rapide à l'état de marche,
  • S5: C'est l'extinction totale de la machine nécessitant un redémarrage.

Difficile de dire si ce bug aura une incidence sur les veilles des portables Apple. La société a toujours utilisé des systèmes différents des autres, plus aboutis, mais qui sont dépendants du matériel.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?