Une puce ARM 16 cœurs pour les équipements 4G
Après avoir totalement trusté le marché des smartphones et tablettes, ARM s'est fixé comme objectif de conquérir de nouveaux secteurs économiques en faisant monter en puissance ses puces tout en gardant ce qui a fait leur force, l'efficacité énergétique.
Preuve que cette montée en puissance est une réussite, LSI a annoncé une nouvelle puce ARM destinée à servir de cœur aux équipements 4G.

Ces puces AMX seront dotées en fonction du modèle de 12 à 16 cœurs Cortex A15, les plus puissants mais ici proposés à une fréquence relativement basse, 450 MHz, ce qui permet d'en abaisser la consommation. Le choix de nombreux cœurs à faible fréquence est aussi conditionné par l'usage spécifique de ces puces, dont l'essentiel du travail est hautement parallélisable.
La flexibilité offerte par l'architecture ARM a permis à LSI d'optimiser au mieux les puces pour ses usages et de rajouter directement sur le silicium du processeur les quelques circuits spécifiques à leur usage.
C'est l'autre grande force d'ARM aujourd'hui. En proposant des licences seulement, la société permet à chaque acteur ayant déjà une compétence pointue de sortir des puces performantes et aussi adaptées que possible à leurs usages, chose impossible avec un processeur x86.