Sale temps pour les fabricants d'ordinateurs portables
IHS iSuppli annonce que les fabricants d'ordinateurs portables sont dans une situation très délicate. A cause essentiellement de la conjoncture économique incertaine et défavorable, les ventes de ces machines sont en train de s'effondrer. Les projections annoncent que le top 5 en vendra au total 35.2 millions durant le premier trimestre 2013 contre plus de 41 millions sur le dernier timestre 2012.
Cette contraction des ventes devrait perdurer au second trimestre 2013 et les fabricants mettent maintenant tous leurs espoirs de relance du marché sur le second semestre 2013 et l'arrivée en masse de nouvelles générations de machines ultraportables. Pour le moment les ventes de ces dernières restent encore très faibles, essentiellement à cause de leurs tarifs très élevés par rapport au cœur des ventes de portables PC.
Il est plus que probable, même si IHS n'en parle pas, que les tablettes aient participé à cette mévente des PC portables. L'arrivée de l'iPad mini et des tablettes sous Android bon marché ont très certainement détourné vers elles une partie de ceux qui utilisaient un ordinateur portable comme seconde machine.