iMac, toujours pas d'amélioration des délais d'expédition
Avec l'iMac 2012, Apple est certainement en train de battre des records d'indisponiblité. Ces machines annoncées en octobre et disponibles officiellement en novembre pour les modèles 21,5" et décembre pour les modèles 27" ne sont toujours pas disponibles en masse. Les délais sur l'Apple Store sont toujours aussi longs, 3 à 4 semaines pour le 21,5" et 4 à 6 semaines pour le 27".
Ce n'est pas la première fois de son histoire, loin de là, qu'Apple est confronté à une pénurie de ce genre, mais la dernière de ce niveau remonte à la sortie de certains PowerBook G4 et aussi du premier PowerMac G4. A l'époque le problème était lié à ces processeurs G4 que Motorola avait tant de peine à faire évoluer et produire. Maintenant c'est tout autre chose, ce que l'on peut qualifier de premier gros problème industriel qu'ait connu Apple dans ce que l'on va appeler son ère post PowerPC.
Avec le nouvel iMac, Apple a voulu trancher totalement, proposant une machine radicalement innovante, la plus fine possible. Certes, elle est élégante et met la concurrence loin derrière, mais Apple a ici fait face à un manque de pragmatisme en annonçant cette machine et en lançant sa commercialisation alors que les outils de fabrication n'étaient pas encore au point et on le sait maintenant loin de l'être.
Faute de visibilité et d'informations fiables, on ne peut savoir ce qui coince. Selon les rumeurs, le problème vient soit de la fabrication des coques avec la technique de soudure à froid, soit de LG (ce qui ne serait pas non plus une première), qui aurait du mal à fabriquer les dalles de ces machines. Quelle que soit la raison, il devient préoccupant que les choses n'aillent pas mieux, et il est probable que ce soit cette pénurie ainsi que la très criticable décision de stopper trop tôt la commercialisation des précédents iMac qui ont fait s'effondrer les ventes de Mac lors du dernier trimestre fiscal d'Apple.