John Carmack adoube la PS4
En développant sa PS4, Sony a décidé de prendre une direction radicalement différente dans ses choix technologiques. Adieu le Cell, un dérivé lointain du PowerPC ayant beaucoup de puissance mais aussi nombre de limites, et bienvenue à des solutions éprouvées depuis des décennies, les processeurs x86. On aura un processeur doté de 8 cœurs et dans lequel sera greffé une solution graphique Radeon dont la puissance atteindra les 1,84 TFLOPS, soit la puissance développée par une Radeon HD 7850.
On attendait les premières réactions des développeurs, et c'est John Carmack qui le premier a annoncé qu'il considérait que Sony a fait un choix judicieux avec cette architecture. Lié par un NDA il ne peut encore donner de détails.
Il faut dire que le Cell était un vrai casse-tête à programmer pour les développeurs, à cause de ses instructions spécifiques mais aussi de limitations lors de l'usage de certaines instructions, ainsi que la faible capacité mémoire qui l'accompagnait. Les développeurs avaient besoin de réaliser des prouesses d'optimisation pour en tirer le meilleur parti, ce qui signifiait une augmentation des coûts de portage et souvent des concessions aux autres aspects des titres portés.