Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Au tour du prix des cartes mémoire de partir à la hausse

Si l'on a très souvent parlé de la baisse de prix très importante des SSD, les coûts des cartes mémoire, SD, micro SD et autres ont également énormément baissé ces derniers temps. Inabordables il y a encore quelques temps, les cartes SD de 16, 32 et même 64 Go sont maintenant accessibles au plus grand nombre (ayant un appareil compatible SDXC).
Ces baisses de prix ont été possibles grâce à la forte baisse des cours de la mémoire Flash et à l'arrivée de puces TLC (3 bits par cellule) gravées finement, qui ont fait fortement baisser le coût au Go.

Il faut toutefois se préparer à une hausse des prix de ces produits. Elle est la conséquence, selon DRAMeXchange, d'une réorientation de la production de puces Flash chez leurs fabricants, essentiellement Samsung, Toshiba et Sandisk. Devant l'afflux de commandes de puces mémoire MLC destinées aux SSD, ces sociétés ont baissé leur production de mémoire TLC pour y faire face. Il y a aujourd'hui un début de pénurie de puces TLC, ce qui a provoqué une première augmentation de 1 à 3% de leur cours. A priori, les cours devraient encore grimper dans les prochaines semaines. Il faudra toutefois une augmentation très conséquente de ces cours à moyen terme pour que le prix des cartes mémoire augmente de manière réellement significative.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?