Quelques mots sur l'iMac 2012 21,5"
Voilà maintenant près de deux semaines que nous avons publié l'article sur le remplacement des principaux composants de l'iMac 21,5" et autant de temps que nous avons commencé à tester au quotidien cette machine dans de nombreuses conditions.
Nous avons donc décidé de faire un petit bilan de nos expériences sur son usage.
Pour commencer, sauf à solliciter à fond et longuement la machine, c'est certainement le Mac le plus silencieux, encore plus qu'un Mac mini. Même le disque dur encapsulé dans une "chaussette" en caoutchouc ne laisse pas filtrer la moindre vibration.
La configuration que nous avons est équipée du Fusion Drive et il est toujours évident à nos yeux que cette option est tellement indispensable pour compenser la présence d'un disque dur de 2,5" qu'elle aurait dû être proposée par défaut dans la machine. Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons d'adopter à terme dedans un SSD (quitte à déporter le stockage en USB 3.0 ou en Thunderbolt) ou d'adopter quand ils seront réellement au point un disque hybride doté de mémoire Flash pour créer une cache conséquente.
Au niveau de la puissance les puces ivy-Bridge permettent sans effort à la machine de réaliser toutes les tâches courantes ou exceptionnelles comme du montage vidéo HD sans problème. Seuls les professionnels avides de puissance voudront certainement encore plus pour travailler plus vite.
La Geforce GT 650M de notre machine, celle dont sont aussi dotés les MacBook Pro Retina 15", permet aussi la plupart des usages, même avec des jeux 3D gourmands.
Pour finir, la nouvelle dalle, sans être mate, est très largement moins réfléchissante que celle des précédents iMac, ce qui est une énorme progression.
En bref, c'est une excellente machine. Maintenant, si son design est très élégant, une fois le Mac posé sur un bureau on ne voit plus sa finesse au quotidien et nous aurions préféré prendre quelques mm d'embonpoint en échange d'une machine aux composants accessibles.
Nous formulerons aussi une critique sur toute la connectique placée à l'arrière y compris le connecteur SD, ce qui est tout simplement idiot. Si vous branchez souvent des cartes SD sur votre iMac vous finirez certainement comme nous par prendre un adaptateur USB placé à côté pour réaliser cette opération, tant il est agaçant de devoir tourner en partie l'iMac pour brancher une carte. Certes, ce positionnement a permis à Apple d'économiser quelques dollars et aux designers d'obtenir une machine très propre, mais clairement, le connecteur perd tout intérêt dans ces conditions sauf pour un usage ultra occasionnel.