Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple embauche un spécialiste des écrans OLED

Apple a discrètement nommé un nouveau directeur dans sa division affichage, le Dr Jueng Jil Lee. Ce dernier est un ancien employé de LG et a une grande expérience dans la fabrication d'écrans OLED par impression, l'une des technologies utilisées, bien que minoritaire. Sur le papier elle est la plus intéressante puisque les chaînes d'impression ressemblent à des grandes imprimantes à jet d'encre dans lesquelles cette dernière est remplacée par les composés organiques chargés de l'affichage lumineux. Cette technologie permet une grande souplesse dans la production puisqu'il est possible d'imprimer à la demande des écrans dans des tailles différentes et avec des formes complexes.

Aujourd'hui Apple est encore resté au tout LCD dans ses appareils iOS alors que Samsung par exemple utilise l'OLED sur ses Galaxy. La technologie est encore délicate à maîtriser mais il ne fait pas de doute qu'un jour elle soit incontournable dans tous les systèmes d'affichage ou presque, une fois levés les derniers obstacles et les dernières interrogations sur le rendu des couleurs et surtout leur durée de vie.
Ensuite, l'OLED devrait rapidement supplanter le LCD, ce qui prendra certainement encore au moins 10 à 20 ans avec l'avantage de proposer des dalles encore bien plus fines car dépourvues de système de rétro-éclairage mais aussi souples, ce qui permet de libérer les designers d'une contrainte majeure liée aux difficultés de créer des écrans LCD courbes mais aussi au fait que ces dalles nécessitent de rigidifier les appareils pour éviter les contraines qui pourraient les casser.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?