Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les processeurs ARM pour serveurs sont très prometteurs

Porté par la vague smartphones et tablettes, ARM est en très grande forme. La société ne veut pas en rester là et lorgne depuis quelques temps sur le marché des serveurs, où la recherche de l'efficacité maximale par watt est aussi devenue une préoccupation importante des centres de données.
Si ce marché ne devrait arriver à maturité qu'en 2014, ARM et ses partenaires travaillent déjà d'arrache-pied à la production des puces autour desquelles seront conçus ces serveurs. Les processeurs ARM Cortex-A53 et A57 seraient déjà très prometteurs et ils afficheraient une puissance intéressante pour une consommation sans commune mesure avec leurs pendants x86. La plupart des sociétés qui commercialisent déjà des puces ARM pour mobile, comme Qualcomm et Nvidia, commenceraient déjà à fourbir leurs propres puces et seraient ravies des premiers résultats.
Rendez-vous dans 2 ans pour savoir si ARM va aussi envahir les centres de données. En tout cas Intel ne compte pas se laisser faire et a commencé à développer des ATOM basse consommation aussi destinés à ces serveurs de "faible puissance". D'ici-là Intel gravera ses puces en 14nm et pourrait donc avoir refait une partie de son retard en terme d'efficacité énergétique.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?