Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le DisplayPort évolue encore

Sorti après le HDMI, le DisplayPort en est très proche et l'association VESA, qui en définit les normes, a toujours tout fait pour en assurer l'interopérabilité.
Le passage à la norme 1.4 du HDMI a permis à ce format (concurrent de toute façon) de prendre de l'avance en supportant la 3D en 1080p mais aussi les écrans 4K. Si le Displayport 1.2 en est aussi capable, ce n'était pas le cas des adaptateurs DisplayPort vers HDMI, qui restaient limités à l'affichage 1080p à cause de la fréquence de leur système TDMS (Transition Minimized Differential Signaling) qui était limitée à 165 MHz. Dorénavant, les adaptateurs DisplayPort ves HDMI accepteront des fréquences maximales de 300 MHz (le HDMI 1.4 est à 297 MHz) et pourront donc véhiculer tout ce que supporte le HDMI 1.4.

Cette nouveauté signera aussi la fin à court terme des coûteux adaptateurs DisplayPort vers Dual link DVI, qui contenaient de l'électronique complexe. On aura bientôt dans ce domaine de simples câbles pour rebrancher un écran 2560 x 1600 à une machine DisplayPort.

Visiblement, il sera possible de mettre à jour certains équippements déjà commercialisés. Dans les autres cas cette fonction sera possible sur de futurs ordinateurs.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?