Google aide à trouver des imprimantes HP non protégées
Il vous est peut-être arrivé un jour de détecter en Wi-Fi ou sur un réseau une imprimante (surtout des HP) ouverte à tous. Comme nous, vous avez peut-être par jeu lancé dessus l'impression d'un document. Si vous avez été serviable, vous avez peut-être envoyé un fichier texte incitant l'adminstrateur de l'imprimante à la sécuriser. D'autres plus malveillants ou très taquins se sont amusés à lancer des milliers d'impressions d'un document.
La probabilité de tomber sur une telle imprimante restant faible cela n'a pas une grosse incidence, jusqu'à maintenant. Adam Howard, un blogger anglais, a en effet découvert que Google pouvait aider à détecter à distance et sans peine des imprimantes HP non sécurisées et partagées.
Ensuite, via un script, il est possible à distance de lancer l'impression de documents, de voir le niveau des fournitures ou encore de connaître l'intitulé des documents en cours d'impression.
Il en a facilement trouvé 86800 accessibles car non protégées par un mot de passe. On ne peut ici pas parler de faille de sécurité, mais si un hacker malicieux d'amuse à développer un script, on risque de voir nombre de ces imprimantes commencer à cracher tout le papier présent dans leurs entrailles. Alors, si vous avez une imprimante HP sur votre réseau, modifiez son mot de passe avant d'être victime d'un plaisantin.
PS: ceci ne concerne que les imprimantes réseau, pas celles partagées via un Mac.