Fujitsu propose une alternative au protocole TCP
Aujourd'hui, l'essentiel des communications réseau que ce soit en local ou via internet passe par le protocole TCP qui utilise des transmissions sous forme de paquets. Il est difficile que l'on puisse envisager de passer à autre chose, mais les laboratoire de Fujitsu ont présenté un nouveau protocole décrit comme très supérieur.


Fondamentalement il n'y a pas de différence dans les grandes lignes, les données continuent à être véhiculées sous forme de paquets. La différence est surtout logicielle et les laboratoire de Fujitsu ont donné beaucoup plus d'intelligence aux plateformes afin qu'elles assurent une optimisation plus poussée lors de la transmission de ces paquets. Ainsi, en cas d'engorgement du réseau ou dans des cas de transmissions dégradées il arrive que des paquets se perdent et doivent être de nouveau envoyés ce qui diminue la bande passante. Les systèmes d'optimisation permettent très précocément de prédire si un paquet est perdu ou seulement retardé et évitent ainsi de le transmettre de nouveau.
Ces optimisations assurent donc une meilleure transmission.
Il y a toutefois fort peu de chance que l'on passe un jour globalement du système actuel à celui de Fujitsu car il faudra tout mettre à jour et modifier une quantité considérable d'équipements. Il est en revanche possible que de points à points le système soit adopté. Cela pourrait par exemple être possible entre sites de transferts de données d'opérateurs, pour des communications transatlantique par fibre optique ou satellite ou encore de manière plus proche dans des box ADSL qui pourraient voir leur débit augmenter. Dans ce dernier cas par exemple, seul ne transfert entre la box et le DSLAM serait optimisé par ce système, les données étant ensuites converties en TCP aux sorties des deux appareils.