Un nouveau pas majeur pour l'adoption du H.265
L'ITU (International Telecommunication Union) est l'agence des Nations Unies chargée entre autres choses de la gestion des normes afin de permettre une interconnexion au niveau mondial de tous les réseaux de télécommunication.
Elle a approuvé officiellement la norme H.265, passage obligé pour qu'elle devienne un standard mondial. Cette norme porte maintenant un nom officiel, High Efficiency Video Coding, HEVC, qui correspondra aux références ISO/IEC 23008-2.
C'est un obstacle de moins pour que cette norme s'impose dans les prochaines années, et il y a une certaine forme d'urgence. Elle devrait permettre à qualité de vidéos égale de diminuer leur poids ou le débit au moins par deux mais aussi d'assurer l'arrivée de la distribution de vidéos en 2K ou 4K, chose devenue indispensable alors que les industriels du marché TV misent énormément dessus.
Il reste maintenant à ce que tous les industriels s'entendent sur les contours précis de la norme et à ce que les premiers logiciels soient disponibles auprès des professionnels et du public, aussi bien pour encoder les vidéos que les décoder. Il faudra ensuite quelques années pour que les processeurs et cartes graphiques soient dotées d'accélérateurs matériels. En attendant, le décodage sera assuré pour l'essentiel par la puissance brute des processeurs, suffisante dans l'essentiel des cas, mais qui fera grimper largement leur consommation.