Un NAS qui assure et qui rassure
IoSafe, fabricant de NAS, vient de présenter durant le CES de Las Vegas un modèle (dérivé du DS213 de Synology) qui devrait intéresser ceux qui sont à la recherche de produits costauds face aux désastres.
Ce type de périphérique de stockage n'est pas fondamentalement nouveau chez IoSafe, les G3, le ProSolo, le Rugged ou d'autres sont au catalogue.
Dans sa déclinaison nommé N2, le produit offre des caractéristiques qui valent le détour :
- Résistance à près de 850° C (30 minutes)
- Immersion dans l'eau sous 3 m (pendant 3 jours)
Au-delà de ces détails, l'intérêt vient très certainement du fait que les disques internes peuvent être remplacés par l'utilisateur final lui-même : c'est le premier produit chez IoSafe qui offre cette possibilité. Ainsi, pas de retour SAV complet à prévoir si un disque lâche : on se rend vite compte de l'absence de son NAS s'il doit partir en SAV…
Couplé avec deux disques de 4 To, on peut ainsi protéger à l'aide d'un RAID 1 (miroir) les données, ou alors 8 To en RAID 0 (agrégat). Les emplacements peuvent accueillir des modèles 3.5" SATA, mais aussi 2.5" SATA : un bon point, mais il faut s'assurer de la comptabilité des disques qui y seront installés, dans le cas d'un achat du NAS seul sans disque.
Un service de récupération des données (nommé DRS) est également disponible. Cette option n'est pas gratuite dans la version sans disque et est limitée en termes de couverture (maximum de 5 000,00 $ par To).
Le produit, qui affiche sur la balance près de 13 kg, n'est pas à proprement parler un produit aisément transportable : ce n'est pas non plus ce qui est attendu avec un appareil de ce type.
Le N2 fonctionne sous un système Synology DSM, qui est certainement un des meilleurs choix du marché des NAS. On retrouve ainsi en vrac un serveur de fichiers SMB/CIFS et AFP, iTunes Server, Media Center, serveur Web, un serveur de courriers POP/SMTP/IMAP, lecteur SD Card, port USB, Ethernet…. et encore plein d'autres fonctions.
Bref, un produit à considérer (pour les plus paranos d'entre nous), mais n'oubliez pas de sauvegarder vos données dans tous les cas, même si vous vous offrez ce produit.