Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les médias ne donnent pas cher de l'avenir de Tim Cook

Dans quelques heures tomberont les résultats d'Apple et pratiquement tous les analystes (qui se trompent souvent) considèrent qu'Apple va pour la première fois depuis longtemps annoncer un recul de ses revenus.
Il n'en faut pas plus pour que sites comme Forbes annoncent que l'avenir de Tim Cook est en jeu. Ils voient déjà le conseil d'administration le débarquer et mettre Ive à la place. Ce serait un sacré désaveu pour Tim Cook, qui s'était engagé à rester 10 ans à la tête d'Apple en échange d'un colossal bonus et les éventuelles indemnités de licenciement coûteront certainement une fortune également.
Bien que ce ne soit qu'hypothétique, un départ de Cook remplacé par Ive ne signerait pas forcément un renouveau pour Apple. Certes ce dernier laisserait espérer un retour aux fondamentaux d'Apple qui mise tout sur le design, mais il y a le risque de se heurter à ce que l'on connaît sous le terme de Principe de Peter, qui veut que l'on puisse monter dans la hiérarchie jusqu'à se retrouver à un poste où l'on est incompétent à remplir ses nouvelles tâches.
Jonathan Ive est irremplaçable dans les laboratoires de design d'Apple et vouloir l'en sortir serait probablement une erreur comme cela s'est peut-être avéré, en sortant Tim Cook de sa gestion de la logistique, si l'on en croit les difficultés chroniques connues par Apple durant ces derniers mois.
Plutôt que devoir remplacer Tim Cook, il serait certainement plus souhaitable qu'Apple revienne à des choses plus simples comme recommencer à mettre le paquet sur ses systèmes d'exploitation iOS et MAC OS X. C'est certainement le manque de capacité à se renouveler qui pourrait faire aujourd'hui le plus de tort à Apple. Bientôt, à force de miser seulement sur le toujours plus fin, on aura des produits qui ne se démarqueront plus de simples feuilles de papier. 
Il serait certainement préférable, mais aussi plus compliqué de retrouver des idées qui nous ont tous fait adopter le Mac un jour ou l'autre, celles qui faisaient que l'on ne pouvait envisager de choisir plutôt un PC.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?