Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Publicité sur Internet, Free crée une crise

Il n'est un secret pour personne que Free et Google se livrent sur fond de bande passante Youtube une bataille pour savoir qui doit payer pour acheminer les données de ces vidéos.
Cette guerre a pris hier un chemin inattendu avec la dernière mise à jour Freebox qui installe par défaut un bloqueur de publicité. Free entend ainsi mettre la pression sur Google en le privant des subsides générés.
Pris dans cette guerre, de nombreux sites internet dont les seuls subsides sont la publicité se retrouvent aujourd'hui dans l'embarras, et nous en faisons partie. Les publicités ne s'affichent plus par défaut aux Freenautes ainsi que les remontées de données Analytics.
Ce n'est pas tant le fait de proposer une option pour bloquer la publicité qui pose problème, mais bien son activation par défaut.
Nous verrons dans les prochaines semaines quel sera l'impact de cette décision de Free, mais elle pourrait forcer des sites à passer à un modèle payant ou mettre la clé sous la porte.

En tout cas, Free a réussi à se mettre sur le dos presque tous les webmasters français qu'ils soient touchés ou pas par ce blocage collatéral.

PS: si vous désactivez la fonction, il faudra une bonne dizaine de minutes pour qu'elle soit prise en compte.

[Màj] Aux dernières nouvelles, Free n'aurait cherché qu'à donner un coup de semonce, et le système sera désactivé d'ici demain. La société aura durant ce bref délai créé une véritable crise sur le web français.

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?