TSMC va lancer des production de test de processeurs A6X
Comme il fallait s'y attendre, Apple a demandé à TSMC de réaliser des tests de gravure de ses processeurs ARM, en l'occurence ici l'A6X, celui du dernier iPad et le plus complexe des processeurs d'Apple.
Les tests démarreront durant le premier trimestre de cette année. S'ils s'avèrent concluants, il est probable qu'Apple délèguera à TSMC au moins une partie de la production de ses processeurs ARM, histoire de ne plus être tributaire de Samsung, ce qui est devenu pour Apple une priorité.
Lors de ces tests, TSMC va devoir prouver sa capacité à être compétitif. Cela implique d'avoir sur chaque galette de silicium un maximum de puces fonctionnelles selon le cahier des charges d'Apple, en gros qu'elles fonctionnent sans bugs, qu'elles atteignent la fréquence nominale et bien entendu que tout ceci se fasse dans l'enveloppe de consommation prévue. En effet, le plus difficile n'est pas tant d'atteindre une fréquence particulière avec une puce, mais surtout de le faire avec une tension aussi faible que possible, ce qui est gage de qualité de gravure.