Toshiba veut mieux prévoir les pannes de disque dur
Durant la dernière décennie, la capacité des disques durs a explosé, ainsi que leur taux de panne. Même si l'on est sorti des années noires, avoir un disque dur qui flanche n'est plus aujourd'hui un coup du sort, mais une chose statistiquement possible et même probable.
Pour ces raisons, les fabricants de disques durs ont mis au point un outil censé prévenir d'une panne prochaine, l'état SMART. Dans les faits, ce n'est pas très efficace, une étude de Google sur ses disques datant de 2007 ayant montré que l'avertissement SMART n'était efficace que dans 44% des pannes.
Toshiba annonce avoir développé des outils plus précis pour prévoir les pannes de disques durs et donc prévenir à temps les utilisateurs qu'ils fassent des sauvegardes et changent de disque. La société s'est appuyé sur les statistiques remontées par 1,6 million de ses ordinateurs portables dotés d'un logiciel destiné à monitorer l'état de la machine.
Ces statistiques ont permis à la société de détecter des signes avant-coureurs qui seraient plus fiables. Ils seront ajoutés à la suite logicielle "Toshiba Smart Client Manager tool" sur les PC de la marque. Si les résultats sont efficaces, il est probable que d'autres constructeurs informatiques s'en inspireront.