Samsung va devenir le premier fabricant de téléphones mobiles au monde
Si Nokia a un mal fou à se faire une place au soleil des smartphones haut de gamme, la société n'en est pas moins depuis 14 ans le premier fabricant de téléphones mobiles au monde. On parle ici de tous les produits et pas seulement des smartphones, qui ne sont qu'une catégorie de mobiles.
D'ici la fin de l'année, Nokia devrait selon IHS iSupply céder sa place à Samsung. Les parts de marché de Samsung devraient alors atteindre les 29% contre 24 en 2011 tandis que celles de Nokia continent à s'effondrer en passant de 30% en 2011 à 24% cette année.
Pour le moment, Apple, avec son seul iPhone 5 et deux anciens modèles encore au catalogue, est loin de pouvoir lutter alors que Samsung n'hésite pas à sortir chaque année des dizaines de modèles destinés à tous les segments du marché. L'éventuelle sortie d'un iPhone mini ou d'un nouveau modèle (annoncé par des rumeurs) bon marché pourrait aider Apple à grignoter des parts de marché sur des segments encore inexplorés car moins profitables. Mais après tout, la sortie et le succès de l'iPad mini ont prouvé que la mentalité d'Apple a évolué sur ces questions.