Le tarif des SSD baisse avec constance
Computerworld a chiffré ce que tout le monde a constaté, une conséquente baisse du prix au gigaoctet des SSD. Le prix de ces disques a baissé de 20% durant le premier semestre et encore 10% de plus depuis.
Par rapport à 2010 où les SSD coûtaient en moyenne 3$ pour 1 Go, on est maintenant entre 80 et 90 cents. Contrairement aux craintes que l'on avait lors de la démocratisation des SSD, la fiabilité de ces produits est très bonne et aurait même largement progressé depuis 2009 alors que les mémoires utilisées à cette époque supportaient bien plus de cycles d'écritures. Ceci est surtout lié à l'amélioration des contrôleurs bien plus à même aujourd'hui de gérer l'usure de ces cellules mémoire au plus juste et donc d'augmenter de manière conséquente leur durée de vie. On peut aussi mettre en avant les capacités accrues des SSD, qui font que le nombre de cycle global d'écriture supporté par toutes les puces d'un SSD est plus important qu'il y a 3 ans.
Dans le monde Mac, la question du choix du SSD ne se pose plus réellement, certaines machines en étant dotées par défaut et d'autres en option via le Fusion Drive. Dans ce cas, le seul frein est bien entendu le prix très élevé auquel Apple propose ses SSD, autour des 2$ le Go, soit deux fois le prix du marché pour des produits qui ne sont pas supérieurs à la concurrence (c'est souvent le contraire) mais qui ont un monopole de fait à cause du connecteur propriétaire choisi par Apple.