Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Apple et Google font front commun pour racheter des brevets de Kodak

Alors que l'on pensait Apple et Google ennemis jurés, les deux sociétés se sont alliées pour racheter 1100 brevets appartenant à Kodak et portant sur les photos numériques. La somme déboursée par les deux sociétés serait de 500 millions de dollars.
Ne pensez pas pour autant que les deux sociétés vont faire la paix grâce à ce partenariat ponctuel. Il s'agit plutôt d'une décision motivée par des raisons économiques. Il est bien plus profitable pour les deux géants de faire front commun dans ce cas que de se battre pour acquérir ce portefeuille. Dans le cas contraire, chaque société aurait été obligée de faire monter les enchères contre l'autre et il y aurait eu deux perdants, le premier, celui qui n'aurait pas obtenu les brevets, et l'autre qui les aurait payé très cher, certainement trop pour espérer avoir un jour un retour sur investissement.
En fait, dans ce genre d'accord, le vrai perdant est Kodak, qui aurait pu espérer obtenir plus d'argent de son portefeuille de brevets, ses bijoux de famille aujourd'hui en vente pour espérer redresser sa situation économique catastrophique.
De plus, Kodak ayant déjà largement licencié ses portefeuilles de brevets, il serait difficile de les utiliser pour bloquer ou attaquer des concurrents. C'est donc bien dans ce cas un mariage de raison, qui n'empêchera en aucun cas les deux sociétés de s'étriper dans de nombreux autres domaines.

[Màj] Sans que les noms d'Apple et Google soient cités, Kodak a annoncé avoir vendu un portefeuille de brevet pour 525 millions de dollars. Il faut encore que la justice qui supervise Kodak en faillite valide cette transaction.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?