Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Prix du livre en Europe: Amazon gagne face à Apple

Lors de son arrivée sur le marché des livres électroniques, Apple a, lors de ses négociations avec les éditeurs, exigé qu'ils fixent le prix des produits afin que d'autres comme Amazon ne puissent les casser et provoquer une concurrence trop féroce.
Dans les faits, au lieu d'aviver la concurrence, l'arrivée d'Apple avait fait monter les prix chez Amazon. Cette dernière avait porté l'affaire devant la justice européenne, qui avait lancé une enquête il y a un an à l'encontre d'Apple et de 5 éditeurs internationaux : Hachette Livre (Lagardère Publishing, France), Harper Collins (News Corp., États-Unis), Simon & Schuster (CBS Corp., États-Unis), Penguin (Pearson Group, Royaume-Uni) et Verlagsgruppe Georg von Holzbrinck (qui détient notamment Macmillan, Allemagne).

L'enquête a été close en échange d'un accord avec ces 5 entités qui s'articule en 3 points:

  • Apple et ces éditeurs mettront fin aux contrats dans lesquels c'étaient les éditeurs qui fixaient le prix de détail,
  • pendant deux ans, les éditeurs ne pourront s'opposer à la vente de leurs produits à prix cassés ou promotionnels,
  • pendant 5 ans, Apple et ces éditeurs ont interdiction de signer des contrats de vente dans lequel le prix final des produits serait fixé.

C'est donc une réelle défaite pour Apple et ces éditeurs et une victoire pour Amazon et les consommateurs, qui pourront espérer acheter ces eBooks à des prix inférieurs à ce que cet accord permettait. Notez que cet accord ne concerne pas la France, le prix des livres étant fixé par la loi par les éditeurs et les rabais étant interdits en dehors de promotions très spécifiques.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?