Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des écrans OLED sans métaux rares

Aujourd'hui, certains métaux comme l'iridium sont très prisés, alors qu'il n'y en a que de très petites quantités que l'on peut exploiter. Il en va de même pour les terres rares extraites pour l'essentiel en Chine, cette dernière s'en gardant l'essentiel pour sa production quand elle ne les utilise pas comme moyen de chantage contre le Japon.
Il n'est donc pas surprenant que ce soient des scientifiques japonais qui aient annoncé avoir développé de nouveaux substrats OLED ne nécessitant pas d'iridium ou d'autres dérivés de terres rares.

Basées sur le carbazolyldicyanobenzene, elles auraient une efficacité similaire aux OLED plus classiques et coûteraient très largement moins cher à produire, assez pour espérer dans l'avenir une baisse drastique du prix des dalles OLED.
Il faudra bien entendu que l'intérêt de la découverte se confirme, qu'il soit possible de produire en masse des écrans OLED avec ces molécules et surtout que leur durée de vie soit acceptable. C'est ce dernier point qui est problématique avec les produits OLED, les composantes organiques ayant tendance à se dégrader dans le temps.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?