[Mise à jour] iPhone 5 : un jailbreak untethered avant la fin de l'année ?
Si la Dev Team a déjà proposé des outils de jailbreak tethered pour les "anciens" appareils Apple sous iOS 6.0.1, il n'existe à l'heure actuelle aucune solution publique pour le jailbreak de l'iPhone 5, et encore moins en version untethered, c'est-à-dire capable de fonctionner de manière autonome, sans avoir à rebrancher l'appareil à un ordinateur à chaque redémarrage.
Le Chronic Dev Team, un autre groupe de hackers d'iOS, a dévoilé il y a quelques temps l'existence de failles permettant un tel jailbreak, mais a pour l'instant refusé de donner plus de détails, ces failles étant jugées trop faciles à corriger pour Apple. Les hackers préfèrent profiter de l'existence de ces failles pour trouver plus facilement des failles plus profondes, qu'une simple mise à jour du système ne permettra pas de boucher, comme par exemple la faille qui affectait la bootrom des iPhone 3G et des premiers 3GS.
Mais ces deux groupes historiques pourraient finalement se faire griller la politesse par un nouveau hacker, inconnu jusqu'à présent, qui a mis en place une page web promettant la mise en ligne le 22 décembre 2012 d'un jailbreak untethered (baptisé Dream JB) pour l'ensemble des appareils sous iOS 6.0.1. La fin du monde le 21 empêchera malheureusement d'en profiter :-)
La prudence est toutefois de mise, puisque pour l'instant, le hacker n'a pas encore fourni la preuve de ses dires, se contentant d'indiquer qu'il postera très prochainement une vidéo de démonstration complète. Espérons qu'il s'agisse bien d'une promesse sincère, et non pas d'un fake, comme il y en a déjà eu plusieurs fois par le passé, voire pire, d'un moyen d'attirer les plus crédules vers des malwares.
Si l'outil Dream JB est effectivement mis en ligne le 22 décembre, nous vous recommandons donc d'attendre les premiers retours d'utilisateurs avant de l'essayer. Les acteurs habituels de la scène jailbreak seront sans doute prompt à donner leur avis sur le bon fonctionnement ou non de cet utilitaire.
[Màj] Comme on pouvait le craindre, DreamJB ne verra pas le jour. L'auteur du site a avoué qu'il s'agissait en fait d'une "expérience sociale" visant à mettre en évidence l'attente du public pour une solution de jailbreak de l'iPhone 5. Ceux qui attendent le jailbreak peuvent donc continuer à attendre... L'iPhone 5 sera-t-il le premier iPhone à ne pas être jailbreaké avant l'arrivée de son successeur ?