Mini test d'un adaptateur USB3.0 Ethernet Gigabit
Macway a récemment lancé la commercialisation d'un adaptateur USB3.0 vers Gigabit Ethernet sous la marque Storeva. Etant donné que l'ethernet se fait de plus en plus rare sur les Mac, nous avons décidé de le tester, ou plutôt de le comparer à l'adaptateur Thunderbolt vers Gigabit Ethernet d'Apple.
Pour commencer, l'adaptateur Storeva est beaucoup plus volumineux que celui d'Apple, mais il a un câble plus long, ce qui peut être un avantage.
Nous avons réalisé les tests entre un MacBook Pro Retina et un Mac Pro, tous deux dotés de solides SSD dont les débits sont largement supérieurs à ce que peut faire passer le Gigabit Ethernet.
L'adaptateur Storeva, contrairement à celui d'Apple, nécessite un pilote, que vous pouvez télécharger à l'adresse suivante, http://storeva.com/fr/Accessoires-87.html, si vous n'avez pas de lecteur DVD sous la main.
Nous avons réalisé nos tests à plusieurs reprises pour constater en fin de compte que les performances de ces deux adaptateurs sont strictement identiques. Tous deux permettent des débits atteignant au maximum 128 Mo/s et il n'a pas été possible de les départager chronomètre en main. Il en va de même pour l'occupation CPU du Kernel qui grimpe et consomme sur un Retina doté d'un Core i7 2,7 GHz jusqu'à 90% de la charge d'un coeur logique (sur 8).
L'adaptateur d'Apple a l'avantage de coûter moins cher, 29 euros contre 39,90 pour le Storeva et de ne pas nécessiter de pilote.
Le Storeva a comme avantage d'utiliser une prise USB 3.0 bien moins rare qu'une Thunderbolt, d'être également compatible avec l'USB 2.0 (mais avec des débits divisés par 3 ou 4) et donc de laisser le connecteur Thunderbolt libre pour y brancher par exemple un écran Displayport externe. Il intéressera dans ces conditions surtout ceux qui ont des MacBook Air 2012.