Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Europe: Près de 1,5 milliard d'euros d'amende pour entente illicite

L'europe a infligé à 7 groupes industriels des amendes dont le montant cumulé est de 1 470 515 000 euros pour entente illicite sur les prix des écrans à tubes cathodiques. Entre 1996 et 2006, ces sociétés se sont entendues pour ne pas se faire une guerre commerciale et donc faire baisser leurs marges. Les sociétés sont les suivantes, Chunghwa, LG Electronics, Philips Samsung SDI, Panasonic, Toshiba, MTPD (Panasonic) et Technicolor (Thomson). 
Les quatres premières ont été engluées dans deux affaires différentes et les trois dernières dans un seul cas prouvé. Chunghwa, qui a accepté de témoigner contre ses anciens partenaires, a eu droit à une immunité, ce qui n'est pas le cas des autres. Philips aura la plus grosse amende, 313,4 millions, LG Electronics 295,6 millions, Panasonic 157,5 millions, Samsung SDI 150,8 millions, Toshiba Corp 28 millions et Technicolor 38,6 millions. 

Ce n'est pas la seule affaire où il y a eu ententes illicites. On avait déjà eu droit à d'autres condamnations pour des écrans, des lecteurs/graveurs et encore d'autres produits d'électronique grand public. Il reste à espérer que ces amendes très importantes seront assez élevées pour que ces sociétés ou d'autres n'aient pas envie de refaire ce genre de chose, mais nous sommes pessimistes à ce sujet.

Notez que ce n'est que le début des déboires pour ces sociétés. Ainsi, HP a déposé plainte contre Chungwha, qui était son principal fournisseur à l'époque et réclame réparation pour le préjudice subi à l'époque où elle achetait ses écrans trop chers. Toutefois, les seules vraies victimes, les consommateurs finaux seront ceux qui auront le moins de chance de revoir leur argent.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?