Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

MasterCard veut simplifier et sécuriser les achats en ligne

Pour apporter un peu de sécurité aux achats sur Internet, des systèmes ont été mis en place depuis quelques années pour limiter les possibilités d'utilisation d'une carte de paiement volé, en demandant en plus du numéro de carte des informations permettant d'authentifier le titulaire, comme sa date de naissance, ses identifiants de banque en ligne, ou encore un code à usage unique envoyé par SMS.

Si ces mesures sont relativement efficaces contre certaines tentatives de fraudes, elles sont parfois contraignantes. Ainsi, il peut par exemple être impossible de faire un achat en ligne quand on n'a pas son téléphone portable sous la main alors que la banque dont on dépend utilise une authentification par SMS.

Dans ce contexte, MasterCard vient de présenter en partenariat avec une banque singapourienne un nouveau modèle de carte bancaire, qui pourrait simplifier cette authentification sans dégrader la sécurité : une carte dotée d'un petit écran LCD et d'un clavier numérique tactile. Ainsi, il devient possible d'utiliser la carte pour générer un code à usage unique pour authentifier la transaction, plutôt que de le recevoir par SMS. La génération du code est bien entendu protégée et nécessite la saisie préalable d'un code PIN, pour qu'il ne soit pas possible de générer des codes avec une carte volée.

Outre cette fonction de sécurité, MasterCard compte à terme faire évoluer le logiciel interne de la carte pour permettre d'afficher d'autres informations sur l'écran, comme par exemple l'historique des dernières transactions réalisées (cet historique est déjà stocké dans la puce des cartes actuelles, et peut être consulté avec un lecteur de cartes).

Ces cartes de nouvelle génération commenceront à être distribuées dès l'année prochaine en Asie, puis dans le reste du monde.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?