Apple n'est plus le 5ème constructeur d'ordinateurs en Europe
Gartner vient de publier ses chiffres trimestriels sur les ventes d'ordinateurs en Europe de l'Ouest, et notamment le classement des ventes par constructeur. Alors qu'Apple obtenait la cinquième place dans ce classement au 3ème trimestre 2011, avec 7.6% du marché, en forte hausse sur un an (5.7% en 2010), elle a disparu cette année du classement, au profit de Lenovo, qui revient directement à la 4ème place avec 9.3%. Le reste du top 5 est constitué par HP (1er, 19.3%), Acer (2ème, 14.1%), Asus (3ème, 10.7%) et Dell (4ème, 8.9%).
Apple a probablement été handicapé par l'attente du renouvellement de ses machines de bureau, engendrant des ventes relativement faibles sur ces machines au troisième trimestre, comme l'avaient déjà montrés les résultats trimestriels publiés par Apple. Le marché du PC n'était pour sa part pas non plus à la fête, la crise et l'attente de la sortie de Windows 8 n'étant pas propices au renouvellement du parc : les ventes d'ordinateurs tous constructeurs confondus ont reculé de 15.4% sur un an.
À noter que la baisse d'Apple dans le classement ne signifie pas nécessairement une chute de sa part de marché : le cinquième étant à 8.9%, il est possible que la part actuelle soit supérieure à celle de l'année dernière, sans pour autant qu'elle soit suffisante pour conserver la cinquième place. On peut d'ailleurs constater qu'au Royaume-Uni, Apple a perdu une place au profit de Toshiba malgré une hausse sensible de sa part de marché sur un an, Toshiba ayant connu une hausse bien plus forte.
En France, Apple reste en dehors du top 5, qui démarre à 7.1% de part de marché, contre 6.7% il y a un an.