Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Snow Leopard en passe de devenir le Windows XP d'Apple

Pour Microsoft, Windows XP a été l'OS de l'hégémonie mais est ensuite devenu pour la société un boulet, refusant de mourir malgré l'arrivée (du médiocre) Vista et même avec celle de Windows Seven. Contre toute attente, les consommateurs, en particulier les professionnels, refusaient de migrer, considérant que XP leur suffisait largement et qu'il était assez éprouvé pour ne pas tenter le diable. Cela a obligé Microsoft à revoir à de nombreuses reprise la date de la fin de son support et même à proposer à ceux qui achetaient des version ultérieures le droit à revenir vers lui.

Dans une certaine mesure, on est en passe de connaître la même chose avec Mac OS X Snow Leopard.

Bien que sorti en juin 2009 et remplacé par Lion en juillet 2011, qui lui même a été remplacé par Mountain Lion plus récemment, il fait de la résistance. Il y aurait encore près de 30% des Mac qui tourneraient sous cette "vieille version de Mac OS X".
D'un point de vue pratique on peut le justifier par plusieurs raisons. Pour commencer, la plus évidente, il y a encore un gros parc de Mac Intel qui ne peut passer à des versions plus récentes et qui n'a pas encore envie de partir à la benne. Une autre chose est capitale, Snow Leopard est la dernière version à supporter Rosetta. S'il peut paraître obsolète, sa disparition implique pour nombre de personne l'abandon ou le coûteux rachat de logiciels qui fonctionnent encore très bien, comme les anciennes suites CS d'Adobe.

D'un point de vue plus polémique, mais nous l'assumons, les évolutions depuis Snow Leopard n'ont pas changé beaucoup de choses à l'expérience utilisateur. Certes, selon la terminologie d'Apple, on a droit à près de deux fois 200 nouveautés entre 10.6 et 10.8, mais au quotidien elles ne sont pas fondamentales, loin de là, et utiliser aujourd'hui Mac OS X 10.6 n'a rien d'handicapant au quotidien.

Bien entendu la problématique sera moindre pour Apple. Le parc de machine concerné n'a pas de commune mesure avec celui des PC sous XP à sa belle époque et Apple a de toute façon l'habitude de tourner la page et ne s'embarrasse pas à chercher la compatibilité avec ses anciens OS. Mathématiquement, ne serait-ce que parce qu'il est impossible de l'installer sur un Mac depuis la sortie de Lion, ses parts de marché vont baisser, mais il faudra certainement encore deux à trois ans pour qu'il devienne insignifiant, sauf bien entendu pour ceux qui auront encore des Mac tournant parfaitement dessus.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?