Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Batteries : du sucre pour remplacer le lithium

Si le lithium a largement fait ses preuves comme matière première pour la fabrication d'anodes de batterie, ce métal souffre d'un défaut majeur avec l'explosion de la demande en batteries (appareils mobiles, voitures hybrides ou électriques...) : il est rare et les gros gisements sont très localisés, donnant le contrôle de la production mondiale à une petite poignée de pays.

Outre des solutions visant à améliorer les performances de batteries pour réduire les besoins en lithium, des chercheurs travaillent sur d'autres technologies se passant totalement du précieux métal. C'est le cas d'une équipe de l'Université de Tokyo, qui serait parvenue à produire des batteries à partir de sucre.

Encore au stade expérimental, ces batteries utilisent une anode en poudre de carbone, qui permet d'excellentes performances. Cette poudre est obtenue à partir de saccharose (le sucre le plus utilisé dans l'alimentaire) chauffé à 1500°C.

Si cette technologie arrive au stade industriel, elle promet donc la possibilité de produire localement les matières premières nécessaires à la fabrication de batteries. Le saccharose n'est d'ailleurs pas la seule matière première permettant d'arriver à ce résultat (n'importe quel matériau permettant d'obtenir de la poudre de carbone fait l'affaire), mais a été choisi pour son abondance, sa facilité de production et son coût faible.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?