Premiers test du SSD 335 d'Intel
Il y a quelques années Intel a décidé de démocratiser les SSD et a lancé quelques temps après les X25-M. Ces disques ont bouleversé le marché des SSD et ont incité nombre de fabricants à se lancer sur ce segment.
Depuis, la mayonnaise a largement pris et Intel ne fait plus figure de leader sur ce marché, loin de là. La société n'en a pas pour autant décidé de se désengager et commercialise maintenant le 335, qui est une évolution mineure du 330. Il conserve son contrôleur SandForce SF-2281 et se contente d'adopter de la mémoire Flash gravée en 20nm, donc moins coûteuse. Certes, la différence est minime mais on peut saluer Intel qui contrairement à d'autres a décidé de changer la dénomination de son SSD et ne pas faire passer sous silence le changement de mémoire.
Au niveau des performances, le contrôleur SandForce gère bien cette mémoire et l'on arrive à des débits de 520 Mo/s en lecture et en écriture avec des données compressibles et 491/343 Mo/s avec des données non compressibles.
On trouve le modèle 240 Go du 335 à 180 euros TTC, ce qui est dans la moyenne. Mais à ce prix on peut avoir des modèles avec d'autres contrôleurs que les SandForce, qui commencent à dater.