Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Apple donne des détails techniques sur le Fusion Drive

L'une des nouveautés des iMac haut de gamme proposés par Apple est l'option Fusion Drive. Son équivalent est déjà très utilisé dans le monde PC et permet de configurer un SSD comme une volumineuse cache pour le disque dur, ce qui assure de meilleures performances qu'avec le disque dur seul et élimine à avoir à décider seul ce qui est sur le SSD et ce qui est sur le disque dur. C'est OS X qui doit s'en charger de manière aussi intelligente que possible.

Apple a publié une note technique sur le Fusion Drive dont voici un résumé.

Pour commencer, le Fusion Drive est configuré par défaut sur les machines compatibles. Visiblement on devrait pouvoir activer le Fusion Drive avec des SSD autres que ceux d'Apple. La société n'a pas bridé son système mais ne s'engage à rien. On ne peut toucher la partition dédiée au SSD. En revanche on peut créer une nouvelle partition sur le disque dur. 
Il est possible de monter un de ces disques hybrides en mode Target sur un autre Mac mais seulement s'il est aussi sous Mountain Lion. Cela signifie qu'avec un peu d'astuce on devrait pouvoir créer un Fusion Drive Thunderbolt avec un SSD et un HDD.
La réparation de ce volume mixte semble en revanche un peu complexe et sa réparation avancée implique son effacement. Heureusement cela devrait être exceptionnel !

Pour finir notez qu'il est impossible de créer un volume BootCamp avec un disque dur de 3 To et il faut bien entendu savoir que ce Fusion Drive sera au total moins performant qu'un SSD. Mais c'est un bon compromis, surtout au prix auquel Apple vend encore ses SSD.

[Màj] Forbes a eu un mot plein d'humour mais tellement vrai pour qualifier cette technologie d'Apple. Elle est pour la société bien plus synonyme de cash que de cache étant donné les prix auxquels sont vendus les SSD.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?