[Mise à jour] Free mobile briderait les débits pour les fichiers multimédia
Un message posté sur les forums de l'ADUF relate les tests d'un client Free mobile. Ce dernier a utilisé son mobile et son abonnement comme un modem 3G et a constaté que certains types de fichiers, mp3, ogg, avi, mp4, aac, wav... avaient droit à un traitement de défaveur, en d'autres termes un bridage. Lors du téléchargement de ce type de fichier, le débit est sévèrement limité entre 7 et 10 Ko/s, alors qu'il ne l'est pas par exemple avec des fichiers PDF.
Etant donné que ces accusations sont graves et en contradiction avec les déclarations de Free Mobile, nous avons décidé de réaliser aussi un test. En voici le protocole:
- Nous avons récupéré un fichier audio en AAC à l'extention .m4a de 3,6 Mo
- nous avons dupliqué ce fichier et en avons changé l'extension en .pdf,
- nous avons envoyé ces deux fichiers sur les serveurs de Macbidouille à la bande passante largement suffisante pour ces tests,
- nous avons utilisé un iPhone 4 sous iOS 6 et Free Mobile (sous réseau Orange) comme modem 3G sur un MacBook Pro en utilisant un partage de connexion par câble.
Le résultat est sans appel comme vous pouvez le voir:
Alors que la version .pdf du fichier se télécharge au maximum de la vitesse de la connexion 3G, qui a fluctué entre 80 et 180 Ko/s, la version .m4a a été téléchargée à quelques Ko/s seulement.
Nous avons essayé d'être aussi carrés que possible pour que les tests soient irréfutables et pensons réellement qu'ils le sont. Il y a donc bien bridage, ce dernier étant décidé en fonction de l'extension des fichiers.
Autant vous dire qu'avec ces débits impossible d'utiliser iTunes Match !
[Màj] Rue89 a publié une information qui tendrait à confirmer que ces bridages affectant les freenautes en itinérance sur le réseau Orange sont bien du fait de Free Mobile et non d'Orange.
En effet selon le témoignage (anonyme) d'un dirigeant d'Orange, les liens entre Orange et Free seraient saturées, et Free refuserait de payer pour en augmenter la capacité. Pour éviter que cette saturation ne dégrade trop la qualité de service, Free Mobile aurait donc décidé d'appliquer des restrictions à certains types d'usage gourmands en bande passante, pour laisser de la place aux autres usages.
Espérons que les deux opérateurs trouveront rapidement un nouvel accord à ce sujet et que la situation ne s'éternisera pas comme avec YouTube...