Intel lance des ATOM destinés aux serveurs
Si le plus gros des serveurs dans le monde utilisent des Xeon, une demande de plus en plus forte se fait sentir pour des serveurs ayant de très basses consommation, ce qui permet de réduire leur coûts d'exploitation dans les centres de données.
C'est dans cette brèche qu'ARM compte s'infiltrer pour faire ses premiers pas sur ce juteux marché des serveurs boosté par "le Cloud". Intel ne compte pas laisser le champ libre et va répliquer avec ses puces ATOM, qui ne font dorénavant plus recette dans les mini PC portables, plus ou moins passés de mode.
Le fondeur s'apprête à sortir avant la fin de l'année un nouveau SoC (tout sur une puce ou presque) qui embarquera jusqu'à 8 coeurs ATOM. Les coeurs partageront deux à deux une cache L2 de 1 Mo, seront gravés en 22 nm et auront une fréquence maximale pour le haut de gamme de 2,4 GHz avec un mode Turbo à 2,7 GHz. La consommation de ces puces sera comprise en fonction des modèles (de 2 à 8 coeurs) entre 5 et 20W, ce qui est un excellent résultat.
Il reste bien entendu à voir les performances dont seront capables ces ATOM, mais elles seront forcément limitées pour ne pas faire de concurrence aux autres gammes d'Intel.