Imagination Technologies va optimiser ses puces PowerVR en fonction de leur gravure
Vous êtes très nombreux à connaître directement ou indirectement la société Imagination Technologies, dont les cœurs graphiques sont utilisés depuis pas mal de temps par Apple dans ses processeurs Ax. Ainsi, il y a 3 de ses cœurs PowerVR dans le récent processeur A6 de l'iPhone 5.
Jusqu'à maintenant la société se contentait de fournir des designs figés de ses produits, sur lesquels ses clients prenaient des droits d'utilisation avant de les intégrer au sein de leurs puces. A la demande de ces clients (dont certainement Apple), Imagination va maintenant franchir un cap et réaliser un travail plus conséquent pour prendre en compte le type de gravure et sa finesse pour optimiser au mieux le design de ses cœurs graphiques.
Ainsi, chaque procédé de gravure et finesse différente aura droit à des optimisations spécifiques visant à maximiser les performances et contenir au maximum la consommation.
Imagination Technologies n'est pas la seule société à faire ce genre de chose. C'est une pratique systématique chez les grands fondeurs de puces, Intel ou AMD, et aussi devenu la norme pour ARM. Cette obligation est devenue incontournable lorsqu'il a fallu faire appel à de plus en plus de "ruses" pour arriver à encore diminuer la finesse de gravure, ce qui a conduit à des concessions et des optimisations pour contenir les fuites d'électrons de plus en plus difficiles à maîtriser. Tous les fondeurs n'ayant pas choisi au même moment les mêmes solutions, il a fallu commencer à modifier le design des puces, leur tension de fonctionnement.... pour tirer le meilleur parti d'un procédé de gravure.
C'est ce qui se passera dorénavant pour le cœur PowerVR. Apple cherchant par tous les moyens à avoir les meilleurs procédés de fonderie, c'est une bonne nouvelle pour les futures déclinaisons des processeurs Ax, qui auront ainsi des parties graphiques de plus en plus puissantes sans que la consommation ne grimpe.