Apple continue de s'éloigner de Samsung
Le Korea Times est revenu sur un point qu'il considère comme emblématique de l'éloignement progressif entre Samsung et Apple : le processeur A6. Alors que toutes les autres versions étaient issues de la collaboration entre les deux sociétés, Apple a développé seul ce dernier, n'utilisant Samsung que comme fondeur de puce.
Une source interne à Samsung a fait la déclaration suivante: "Certains veulent que nous nous occupions de tout, de la conception, l'architecture de la puce et sa fabrication. Certains veulent juste que nous concevions et fabriquions les puces. Certains veulent juste nous faire produire les puces. Apple est maintenant dans la troisième catégorie''.
S'il serait encore impossible à Apple de se passer de Samsung, tout semble indiquer que ce soit devenu le but final et urgent de la société, ne plus acheter à ce qui est un concurrent farouche pour des milliards de dollars de composants, autant d'argent qui peut ensuite être injecté dans la R&D ainsi que la production d'appareils susceptibles de venir concurrencer les produits maison.
Il faudra pour ça encore quelques années et certainement écorner l'énorme pécule en banque pour y arriver. Apple va non seulement devoir trouver des partenaires à la hauteur mais aussi les aider financièrement à développer leurs produits et leurs outils de production. Apple l'a déjà fait avec Sharp et LG et a tenté de le faire avec TSMC. Il y va de l'indépendance sur le long terme de la société, qui n'a plus d'autre choix aujourd'hui que de ramener Samsung au rang de fournisseur parmi les autres et en concurrence avec les autres au lieu de partenaire incontournable. Apple n'a jamais aimé par le passé dépendre de qui que ce soit. Déjà cette dépendance à Motorola avec le G4 a failli tuer une fois la société. C'est le genre d'expérience que l'on n'oublie pas.