Seagate doute de l'avenir de l'hélium dans les disques durs
En septembre Hitachi avait annoncé son intention de proposer dans le futur des disques dur scellés remplis d'hélium au lieu d'air afin de diminuer les frottements et faire baisser la température. Grâce à ces deux points, la société espère pouvoir augmenter le nombre de plateaux et donc la capacité.
Interrogé à ce sujet, Seagate se montre sceptique sur cette voie. La société, qui aurait été l'une des premières à l'explorer et qui détiendrait 80 brevets afférents à cette technologie, considère que les problèmes générés par l'usage de l'hélium sont supérieurs aux avantages.
Cela commence par les difficultés à rendre étanche sur le long terme des disques contenant de l'hélium, un gaz très léger et donc prêt à passer lentement à travers la plupart des matériaux (pour s'en convaincre il n'y a qu'à remarquer que les ballons remplis d'hélium se dégonflent progressivement).
Il y aurait aussi des problématiques de coût de production toujours liées à la modification des boîtiers et à l'injection d'hélium dedans et bien entendu à long terme des soucis potentiels de fiabilité si le disque perd son étanchéité et que de l'air rentre à l'intérieur.
Rendez-vous dans quelques années pour savoir si Hitachi (Western Digital) arrive à surmonter les obstacles qui ont fait renoncer Seagate à cette technologie.