Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les routeurs 802.11ac sont sortis bien trop tôt

Pendant plusieurs mois, en fait jusqu'au début de l'été, nous vous avons parlé à de nombreuses reprises de la norme Wi-Fi 802.11 ac destinée à remplacer l'actuelle norme 802.11n. Elle permet d'augmenter jusqu'à un facteur 3 les débits et de faire gagner de manière significative en portée.
Depuis, la plupart des fabricants ont sorti leurs routeurs compatibles, mais on en est resté là. La cause en est simple, aucun fabricant d'ordinateurs (les portables en premier) n'a décidé d'utiliser des composants compatibles avec le brouillon de cette norme. Or, sans machines compatibles les routeurs n'ont que peu d'intérêt au-delà d'avoir un potentiel d'avenir payé au prix fort.
Les choses devraient évoluer dans le courant de l'année pour les ordinateurs mais il faudra attendre au moins un an de plus pour que les téléphones mobiles et tablettes soient aussi compatibles, et encore de manière très limitée, comme c'est le cas actuellement pour les produits 802.11n. Ainsi, faute d'un nombre d'antennes suffisant (et aussi pour ne pas grever l'autonomie) les iPhone et iPad utilisent une unique antenne Wi-Fi, ce qui limite les débits théoriques à 150 Mbits/s. 

Du côté d'Apple, difficile de dire si la société va se précipiter sur ce brouillon comme ils l'avaient fait avec le 802.11n. En tout cas, la sortie d'un Mac compatible et de nouvelles générations de produits AirPort serait un fort moteur de décollage pour cette norme.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?