Samsung travaille sur un système de fichiers dédié aux mémoires flash
Avec la popularité croissante des SSD, le besoin d'avoir des systèmes adaptés spécifiquement au fonctionnement de ces unités de stockage se fait de plus en plus ressentir, en particulier au niveau des systèmes de fichiers.
En effet, la plupart des systèmes de fichiers actuels sont conçus pour les disques durs, et effectuent donc parfois des optimisations inutiles, voir contre-productives quand ils sont utilisés avec un SSD, et le contrôleur du SSD doit refaire de son côté son propre travail d'optimisation. Il serait donc largement préférable que les systèmes de fichiers soient adaptés aux SSD, afin de réaliser directement certaines optimisations, d'autant plus que le système de fichiers dispose d'informations supplémentaires sur les données, inaccessibles au contrôleur du SSD.
Dans cette optique, Samsung, qui occupe une place particulièrement important sur le marché du stockage flash, en étant l'un des plus gros producteurs de ce type de mémoire, mais aussi un fabricant de contrôleurs et de SSD, a envoyé il y a quelques jours sur la liste de diffusion du noyau Linux le code source d'un nouveau système de fichier : F2FS, pour Flash-Friendly File System.
Il s'agit d'un système de fichiers basé sur un journal d'écriture (à ne pas confondre avec un simple système de fichier journalisé, qui est un système de fichiers à structure classique, associé à un journal d'écriture temporaire) dont la structure a été optimisée pour qu'il soit plus performant, notamment lors des opérations de consolidation du journal (le journal grossi à chaque écriture, même lors de l'écrasement d'un fichier existant, donc doit de temps en temps être réorganisé pour libérer de l'espace). Il offre également diverses options de paramétrage pour adapter au mieux le système de fichier au fonctionnement interne du support de stockage utilisé.
Reste maintenant à voir si Samsung parviendra à imposer ce système. Il ne s'agit en effet pas de la première tentative de système de fichiers optimisé pour la flash (JFFS, YAFFS, NILFS, UBIFS, LogFS...), mais jusqu'à présent, aucun n'est vraiment parvenu à s'imposer largement, faute notamment d'être supporté par les OS de Microsoft et Apple.