Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Fortes disparités de débit avec Free et Apple

Il n'y a pas longtemps, certains sites avaient accusé Free de limiter la bande passante avec les serveurs d'Apple, comme la société le fait officiellement avec YouTube. Free avait démenti cette information, ayant d'excellentes relations avec Apple.

Nous avons réalisé plusieurs tests récemment:

  • Mardi dans la soirée, nous avons lancé les téléchargements simultanés de la mise à jour combo 10.8.2 et d'iOS 6 pour iPhone 5 depuis une ligne Free capable d'atteindre au maximum un débit de 2,5 Mo/s. En utilisant directement la connexion nous avions un débit fluctuant entre 350 et 550 Ko/s.
  • En utilisant un VPN nous connectant comme une autre ligne en France, et donc Free ne pouvant interpréter le téléchargement comme venant d'Apple nous avons gagné environ 200 Ko/s
  • En revanche, en utilisant un autre VPN basé aux Etats-Unis, les débits ont fait un bond, atteignant alors entre 1,5 et 2,2 Mo/s.

Nous laissons aux spécialistes le soin de tirer des conclusions de ces tests, mais il serait bien possible que le problème vienne d'Apple plus que de Free.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?