STMicroelectronics fait produire ses puces par Samsung
Voilà plusieurs années qu'Apple fait fabriquer ses puces Ax par Samsung et cherche aussi à explorer le moyen de se passer de cette société de moins en moins amie.
Pourtant cette tâche s'avère difficile et cette difficulté va en grandissant, Samsung investissant des sommes colossales pour être aussi présente que possible sur tous les marchés de l'électronique. Cela va de la mémoire vive en passant par la Flash ou encore les écrans LCD et OLED. Après tous ces domaines Samsung se lance aussi en grand dans la fonderie de puces à la demande.
On a ainsi appris que STMicroelectronics allait faire appel à Samsung pour fabriquer ses puces dans les procédés 32/28 nm High-K Metal Gate (HKMG). STMicroelectronics va aussi s'investir dans les procédés de fabrication afin de les améliorer conjointement avec Samsung.
Chacune à sa manière, Samsung et Apple font tout pour étendre leur mainmise sur leurs marchés respectifs et il y a peu de chances qu'elles cessent de s'affronter sur leurs frontières communes, qui vont probablement s'étendre de plus en plus, Samsung ne voulant délaisser aucun marché.
Cette annonce et la volonté de Samsung de prendre aussi pied dans la fabrication de puces à façon va probablement forcer les autres acteurs, déjà coincés d'un côté par Intel, à se rapprocher pour partager les coûts de mise au point des gravures plus fines. A nos yeux il ne fait pas de doute qu'Apple, dans un avenir pas trop lointain, annonce aussi son rapprochement avec l'un des derniers fondeurs afin de lui confier sa production via un partenariat assez important pour couvrir une partie des coûts de R&D. Apple a déjà fait une tentative dans ce sens avec TSMC, qui l'a repoussé, mais ce ne sera peut-être pas le cas la prochaine fois.