Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

AMD lance des outils de création de code en environnement hétérogène

Aujourd'hui, AMD doit lutter d'un côté contre un Intel conquérant et en avance et de l'autre avec Nvidia dont les solutions graphiques, surtout en GPGPU, sont très performantes. Pourtant AMD est la seule société à avoir des parties graphiques performantes et des processeurs. Il est donc compréhensible et naturel qu'elle ait lancé des outils capables de tirer le meilleur parti de ses deux spécialités.
La société a dévoilé la première mouture de ce qu'elle appelle CodeXL. Derrière ce nom se cachent des outils de création de code de logiciels capables de tirer le meilleur parti du processeur et de la carte graphique, afin d'être aussi efficace et rapide que possible. CodeXL fonctionne avec les principes suivants:

  • Le profilage CPU va analyser le code et tenter de l'optimiser, de l'améliorer afin qu'il soit aussi efficace que possible
  • Le GPU DEBUGGING va analyser les codes OpenCL et OpenGL et permettre d'en éliminer les bugs
  • Le GPU PROFILING va tenter d'optimiser les performances du code OpenCL et OpenGL toujours dans l'idée d'en améliorer les performances.

Bien entendu, ce système ne fonctionne que sur les produits AMD et il permettrait selon la société un réel gain de performances avec ses processeurs et cartes graphiques, ce qui est fort possible, étant donné que la société maîtrise à fond les deux aspects hétérogènes de ses produits.

CodeXL sera disponible sous Windows et Linux, mais pas sous OS X. C'est probablement parce qu'Apple n'utilise aucun processeur AMD et que Nvidia est de retour en grâce depuis l'arrivée des écrans Retina.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?