[Mise à jour] Copie privée: Explosion de la redevance pour les tablettes
Alors que l'Europe table pour une harmonisation qui coûterait fort cher aux ayants-droit en France, ces derniers s'apprêteraint à revoir les barèmes avec à la clé un coup de massue pour les tablettes:
- La redevance sur les tablettes 16 Go passerait de 8 à 12,80 euros HT,
- la redevance sur les tablettes 32 Go passerait de 10 à 25,60 euros HT,
- la redevance sur les tablettes 64 Go passerait de 12 à .... 51 euros HT !
Outre ces augmentations conséquentes, celles sur les disques dur et les cartes mémoire devraient également augmenter très significativement.
Officiellement ce serait pour compenser la copie privée, officieusement ce serait plutôt pour compenser la perte à venir sur les professionnels et les ventes de support optiques qui ne font plus recette.
Ce barème sera prochainement soumis au vote de la commission. Etant donné sa composition, il n'y a pratiquement aucune chance qu'il ne soit pas entériné.
[Màj] PCiNpact a publié une liste des nouveaux barèmes prévus. Le moins que l'on puisse dire est qu'il feront mal au portefeuille des consommateurs. On peut trouver amusant que les ayants-droit aient décidé en gros de rajouter le prix de vente des produits Apple (sans les nommer) afin de faire croire que la pillule est moins amère. En montrant que cela ne représente qu'une petite partie du prix final, ils donnent l'impression de ne pas être gourmands ce qui est faux et en plus malhonnête. Aucune loi n'est là pour faire croire qu'ils ont droit à un pourcentage du prix des appareils capables de restituer leurs contenus ! C'est d'autant plus vrai que vous serez ponctionnés pour vos disques externes, vos iPhone, iPad, iPod, clés USB, cartes mémoire... sans qu'aucune limite ne soit fixée et même si (ce qui est forcément le cas) la musique embarquée est la même sur tous ces supports et à usage unique de votre foyer.
Il s'agit réellement maintenant d'un impôt qui n'en a ni le nom, ni la légitimité.