Facebook teste des serveurs ARM dans ses centres de données
On en parle depuis quelques temps, les serveurs à base de puces ARM commencent à montrer le bout de leur nez. Actuellement ils sont encore pénalisés par leur architecture 32 bits, qui limite la quantité de mémoire qu'ils peuvent supporter, mais déjà Facebook avoue (tous le font certainement en secret) avoir démarré une campagne de test de serveurs ARM dans ses centres de données.
Les serveurs en questions sont ceux développés conjointement par HP et Calxeda
Pour les sociétés qui, à l'image de Facebook, ont des centaines de milliers de serveurs, l'intérêt est avant tout au niveau de la consommation d'énergie. En comparant un serveur Intel ultra basse consommation et un serveur ARM, ce dernier consomme quatre fois moins d'énergie.
Or le coût de l'énergie ne cesse d'augmenter, surtout que toutes les sociétés font maintenant de gros efforts pour que la part des énergies renouvelables soit aussi importante que possible dans leur consommation, et cette dernière est toujours plus coûteuse.
Pour rappel, ARM vise maintenant officiellement le marché des serveurs et espère une percée significative dans les prochaines années.