Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

ARM: Nvidia veut concurrencer les Xeon

Depuis quelques années, Nvidia a décidé d'utiliser son expertise dans le monde graphique pour transformer progressivement ses cartes graphiques en produits capables de faire des calculs intensifs et massivement parallèles. Déjà la société se taille un joli succès dans certaines fermes de calcul, les cartes graphiques améliorées étant très performantes dans les domaines où il est nécessaire de faire de très nombreux calculs élémentaires de manière massivement parallèle.
Nvidia a toutefois souffert d'un problème dans ce système, il dépendait encore d'un processeur central, qui servait à distribuer les calculs à ses cartes, qui n'avaient alors que le statut de coprocesseur.
L'arrivée et le succès des puces ARM a changé la donne. ARM avait là le moyen d'utiliser son expertise dans le monde graphique tout en utilisant des coeurs ARM faciles à intégrer. Cela a dans un premier temps permis à Nvidia de lancer ses puces Tegra destinées aux smartphones.
La société veut maintenant aller beaucoup plus loin et s'attaquer au marché des serveurs et concurrencer sur leur domaine Xeon et Opteron.
En substance, il s'agirait d'intégrer au design des puces "graphiques" un ou plusieurs coeurs ARM, qui piloteraient directement la distribution des calculs. Ceci deviendra possible avec la prochaine génération de coeurs ARM, qui seront 64 bits et supporteront plus des 4 Go de RAM, limite des modèles 32 bits.
On devrait voir les premiers produits de ce genre en 2014, et Nvidia compte monter en charge pour réellement prendre des parts de marché significatives à Intel (surtout) et AMD entre 2018 et 2020. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?